Qu’est ce que le mois du livre audio ?
À partir de 2022, le mois de mai est consacré au livre audio, pour inviter tous les publics à écouter les plus beaux textes s’animer par la voix et découvrir les bonheurs d’une histoire racontée à voix haute.
Avec 9,9 millions d’audio-lecteurs en 2022 et une hausse de 800 000 audio-lecteurs au format numérique par rapport à 2021, le livre audio progresse incontestablement dans les usages de lecture des Français*. Plébiscité pour ses nombreux atouts et le plaisir qu’il procure, le livre audio s’impose comme un autre mode de lecture, accessible à tout âge, sur des supports physiques ou numériques.
Pour stimuler l’intérêt croissant que suscite cette forme artistique orale et dématérialisée d’accès au livre et asseoir davantage sa visibilité auprès de nouveaux publics, les éditeurs de la commission Livre audio du SNE ont lancé en 2022, pour la première fois, « Le mois du livre audio », sur le mois de mai, rassemblant rencontres, masterclass et autres événements virtuels ou en librairie pour inviter tous les publics à entendre les plus beaux textes s’animer par la voix et découvrir les bonheurs d’une histoire racontée à voix haute.
En mai, j’écoute le livre qui me plaît ! Quelle joie de lancer ce premier Mois du livre audio en cette année où la lecture est « Grande cause nationale ». Dans notre monde hyperconnecté, c’est de sens, plus encore que de silence, dont nous avons besoin. Le livre prend vie avec sa dimension sonore, son rythme, sa musicalité intime. Nous sommes heureux de cette occasion de mettre sous les projecteurs le cœur de notre métier : le savoir-faire des équipes éditoriales de nos maisons, qui orchestrent et portent nos choix, la vie apportée par les comédiens qui mettent leur art au service des textes d’autrices et d’auteurs d’une fabuleuse diversité.
Valérie Lévy-Soussan, Présidente de la commission Livre audio du SNE
* Source : 12e Baromètre SOFIA/SGDL/SNE sur les usages des livres numériques et audio